accueil Vous êtes ici : Yoga-Kaivalya > Le Yoganidra

Qu’est ce que Yoganidra ?



Nidra signifie sommeil en sanskrit. Le Yoganidra est le yoga du sommeil, du rêve, de la relaxation profonde.

Le Yoganidra est souvent décrit comme une pratique de relaxation guidée. C’est cela, mais c’est aussi beaucoup plus que cela.

Le Yoganidra se développe selon 2 axes : la voie du rêve et la voie du sommeil profond.

La voie du rêve, ou la voie des formes, nous enseigne comment utiliser le formidable potentiel inexploité de notre imaginaire, de nos rêves, à devenir lucides dans nos rêves, à transformer nos rêves pour transformer notre vie.

Dans le sommeil profond, nous expérimentons un état qui ressemble à l’état ultime recherché par les yogi… mais nous n’en sommes pas conscients, quel dommage ! Le Yoganidra nous aide à établir des ponts entre sommeil et conscience : c’est la voie du sommeil profond, ou la voie sans formes.

Pourquoi pratiquer le Yoganidra?



A niveau pratique pour profiter de moments de détente et de relaxation, pour apprendre à s’endormir (et à se réveiller !) facilement, pour améliorer la qualité de son sommeil, …

A un niveau psychologique pour explorer son monde intérieur, pour semer des germes positifs dans l’inconscient, pour se libérer des conditionnements du passé, …

A un niveau spirituel pour enrichir sa pratique de méditation, pour approcher les états d’union au-delà du sommeil profond …