accueil Vous êtes ici : Yoga-Kaivalya > L'ayurveda

Ayurveda


consultation ayurvedique L'Ayurveda est une science de santé née en Inde il y a plusieurs millénaires.

En sanskrit, Ayur signifie « vie » et Veda « connaissance ».

Littéralement l'Ayurveda est la connaissance de la vie, plus précisément la connaissance des moyens de vivre en bonne santé et de prolonger la vie.

En Ayurveda, il n'y a pas de règle à suivre identique pour tout le monde, ce qui est bon pour l'un peut ne pas l'être pour un autre. Tout dépend de la constitution, ou prakriti, de la personne, ainsi que des déséquilibres, ou vikriti, qui se manifestent.

Selon l'Ayurveda, le fonctionnement de l'organisme est régi par 3 énergies vitales, ou doshas :

  • - Vata : énergie utilisant l'air et l'espace pour gérer les fonctions de mouvement,
  • - Pitta : énergie utilisant le feu et l'eau pour gérer les fonctions de transformation,
  • - Kapha : énergie utilisant l'eau et la terre pour gérer les fonctions de cohésion.

Nous possédons tous en nous ces trois doshas, mais en proportion variable d'une personne à l'autre : c'est ce qui détermine notre constitution, ou prakriti.

fabrication huile ayurvedique Au cours de notre vie, nous sommes soumis à des facteurs perturbants plus ou moins intenses : alimentation déséquilibrée, hygiène de vie inadaptée, stress, événements difficiles, ... Quand sous leur effet un dosha entre en déséquilibre, il perturbe le fonctionnement de l'organisme au lieu d'assurer normalement sa fonction : c'est ce qu'on appelle un vikriti.

Les symptômes en sont légers au début, puis s'aggravent au fil du temps et peuvent entraîner des maladies si la cause du déséquilibre n'est pas traitée.

Le but principal de l'Ayurveda est de restaurer l'équilibre des doshas.

Pour ceci, il utilise différents moyens :


  • - L'alimentation : une alimentation adaptée à notre prakriti est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de retrouver notre équilibre. Pas d'interdits alimentaires en Ayurveda, mais il importe de connaître les aliments qui nous sont bénéfiques et ceux qui amplifient nos déséquilibres afin de consommer régulièrement les premiers et rarement les seconds.

  • - Le style de vie : il influence également les doshas. Ceci inclut les horaires et le nombre de repas, le temps de sommeil, le style d'activité physique, le type de pratique de yoga, ... l'Ayurveda peut nous aider à adopter le style de vie qui nous convient le mieux, en tenant bien entendu compte des contraintes de chacun.

  • - Les plantes : l'Ayurveda utilise les propriétés thérapeutiques de nombreuses plantes, y compris les épices, pour équilibrer notre feu digestif en fonction de notre prakriti, et aider le corps à restaurer l'équilibre de ses fonctions.

  • - Les traitements externes : applications d'huile et massages nourissent les tissus de notre corps et pacifient Vata.

Quels que soient les moyens employés, ils doivent être adaptés à la constitution de la personne, à ses déséquilibres et à son mode de vie.